Le Kundalini Yoga 

Le Kundalini yoga a été introduit en occident par YOGI BHAJAN, c’est un yoga puissant, il utilise le souffle, le rythme,
des postures dynamiques ou statiques, le son , la relaxation et la méditation.

YOGI BHAJAN

(1929_2004)

Le maître incontesté qui a transmis au grand public, dans les années 1960, en Occident,
le Kundalini Yoga.
Il estimait qu’il était temps de transmettre ces techniques puissantes à un large public pour faire face aux bouleversements dûs à ce grand changement de notre ère.

“Les problèmes, ça n’existe pas.
Un problème, c’est une bulle
créée par l’ignorance de soi,
et qui ne peut être détruite
que par l’identité de soi.”
 

Yogi Bhajan

Le mot Kundalini fait référence à l’énergie vitale créatrice ou à l’énergie de la conscience.

Cette énergie est présente en chacun de nous, elle est souvent représentée recroquevillée, tel un serpent lové, au bas de notre colonne vertébrale.
En pratiquant les techniques du Kundalini Yoga, vous éveillez cette énergie en vous et vous remarquez cela en changeant rapidement la façon dont vous
 percevez votre vie, le monde et vous même. Chaque cours est une combinaison unique de postures de yoga (asanas), de relaxation, de méditation, le tout associé a des pranayamas (respirations), des Bandhas (fermetures du corps), des mantras (chants) et des Mudras (positions de mains ou mouvements) et cette association est appelée KRIYAS.

 Contenu d’un cours

KRIYAS

Ensembles d’exercices statiques ou dynamiques proposés, vous aident à résoudre des blocages énergétiques, physiques, émotionnels, ils ont un effet sur votre corp , ils détoxifient, fortifient votre système nerveux, équilibrent le système hormonal, purifie le sang, améliorent la digestion, apportent souplesse , déstressent et procurent beaucoup d’énergie nouvelle. Le Kundalini yoga vous permet de vous rendre sain.

 

PRANAYAMA
ou l’art de respirer

Nous respirons tous, nous n’y pensons même plus, mais nous le faisons en permanence. RESPIRER c’est la vie dans un cours de yoga, vous faites des exercices en respirant consciemment, de cette façon vous pouvez mieux ressentir ce qui se passe en vous. Les  techniques respiratoires ou pranayama permettent également de purifier le système respiratoire et le sang.
Une respiration consciente vous donne l’espace pour devenir conscient, présent à vous même et y rester.

MANTRA

Dans le Kundalini Yoga, nous utilisons souvent des mantras en Gurmukhi, langue sacrée de l’Inde. Les mots mais surtout la vibration du son, ont un effet spécifique sur notre condition (corps, mental).

MUDRA
Postures de mains et de doigts

En gardant les mains dans une certaine position, vous créez de l’énergie et stimulez des zones réflexes spécifiques au niveau de votre cerveau. Chaque partie de vos mains est connectée à d’autres parties de votre corps et de votre cerveau.

RELAXATION

Pour chasser le stress

Pendant un cours de Kundalini Yoga, les exercices sont parfois physiques et demandent de l’investissement. C’est grâce à ces efforts que vous pourrez mieux vous détendre, chaque exercice se termine par un court temps de relaxation afin que les effets des exercices aient un effet bénéfique sur votre corps et votre mental.
Puis, à la fin du kriya, une relaxation longue et profonde est proposée avec différentes techniques :  sophro, training autogène, visualisation… pour trouver la détente totale, le lâcher prise.

MÉDITATION
Pour trouver la paix

La méditation dans un cours de Kundalini Yoga est toujours différente d’un cours à l’autre, on peut utiliser des pranayamas, des mudras, des mantras pour calmer l’esprit. La méditation est source de créativité, d’harmonie et de conscience.

Tantra yoga ou yoga dansé

Le yoga du 21 eme siècle !

Le Yoga Dansé est une variante du Kundalini Yoga, il vous permet de pratiquer le yoga par les postures (asanas), de danser librement, de vous exprimer à travers votre corps, de vous relaxer longuement et profondément, de faire l’expérience unique de la méditation. Le tout accompagné d’un mantra.
Le Tantra Yoga vous aide avec la vibration du mantra à lâcher prise, à lâcher le corps et l’esprit, les postures vous aident à vous sentir en lien avec la terre, bien ancré. La danse libère le corps de tous ses blocages, la relaxation laisse circuler l’énergie dans tout votre corps et intègre tous les bénéfices de la danse et des exercices de Kundalini Yoga et enfin la méditation, pour amener au vide mental.

 

Le Yoga Dansé est un rendez-vous unique avec vous même.