Le Sodarshan Chakra kriya est une des méditations les plus bénéfiques que l’on puisse pratiquer, elle possède un considérable pouvoir de transformation. En particulier, elle reconstruit l’identité de la personne, l’ouvrant à de nouvelles perspectives d’elle-même.
Selon les textes fondamentaux de l’une des sciences de la tradition indienne, cette pratique peut purifier les karmas passés et les impulsions subconscientes susceptibles de faire obstacle à votre réalisation, confère la paix et la force pranique de la santé et de la guérison.
« Cette méditation pourfend l’obscurité. Elle vous donne un nouveau départ. C’est à la fois la pratique la plus simple et la plus efficace. Elle brise toutes les barrières de la nature intérieure névrosée ou psychotique… Cette pratique éveille la Kundalini qui vous donne la vitalité et l’intuition nécessaires pour combattre les effets négatifs de l’inconscient. La récitation de ce mantra (Wahé gourou)n’est attachée à aucune contrainte de temps, de lieu, ni d’espace et à aucune condition. Chaque zone polluée nécessite un temps de nettoyage qui lui est propre… Commencez par cing minutes par jour, et augmentez progressivement la durée jusqu’à 31 ou 62 minutes. La durée maximale pour la pratique de cette méditation est de 2h30. » (Source : The Aquarian Teacher, niveau 1, p.450).
Procédure
Asseyez-vous les jambes croisées, avec un léger jalandhar bhand.
Position des yeux : le regard est fixé sur le bout du nez (cette méditation ne se pratique pas les yeux fermés).
Mantra : Wahé gourou
Moudra et rythme respiratoire : Obturez la narine droite avec le pouce droit. Inspirez lentement et profondément par la narine gauche. Restez poumons pleins et chantez mentalement le mantra Wahé gourou, 16 fois. Tirez le nombril d’avant en arrière 3 fois par répétition : une fois sur Wa, une fois sur Hé, et une fois sur Gourou, ce qui fait un total de 48 mouvements de pompage successifs. Après les 16 répétitions, dégagez la narine droite, obturez la gauche avec l’index (ou l’auriculaire), et expirez lentement et profondément par la narine droite. Et continuez ainsi, inspiration à gauche, mouvements de pompage, expiration à droite.
Pour terminer : Inspirez, gardez les poumons pleins pendant 5 à 10 secondes, puis expirez. Étirez les bras au-dessus de la tête et secouez chaque partie du corps pendant une minute afin de disperser l’énergie.
A Plouray, cette pratique débutera le 3 septembre 2016 et sera menée, quotidiennement jusqu’au premier décembre, soit durant 90 jours. Tous les matins, à partir de 6h00, venez nous rejoindre pour une pratique de 1h30. Il s’agit de l’écoute du Japji Sahib (un texte sacré), d’une série d’exercices d’étirements, du Sodarshan Chakra kriya et d’un moment de relaxation. Cet ensemble est calme et paisible, non exigeant, accessible à tous.