A propos des Fleurs de Bach.
" Guéris-toi toi-même" .Edouard Bach
A travers les demandes de conseil sur les Fleurs de Bach, je me suis rapidement rendu compte qu’une petite difficulté pointe facilement son nez dans l’esprit des utilisateurs des Fleurs.
De nombreuses personnes semblent croire que les façons d’être sont forcément contradictoire et qu’il faut lutter contre des comportements particulier pour espérer accéder un jour à un état d’équilibre ,d'harmonie .
Ces personnes dépensent énormément d’énergie pour transformer leurs façons spontanées de réagir, elles vont lire beaucoup d’ouvrages sur le lâcher-prise, participer à des stages, faire de la méditation.... elles vont toujours lutter.
Comme si cela tenait à notre culture occidentale dont l' éducation est largement fondé sur le « salaire à la sueur de son front ». . Le plus souvent, ces personnes croient indispensable de réagir alors qu'il est nécessaire de passer plutôt l'action.
Cela fait une immense différence de nous libérer du poids de ce que nous considérons comme un défaut pour créer une dynamique toute particulière de progression, un "pas à pas" à l'image de ce que nous nous sentons capable de vivre dans le moment présent.
Ce qui me semble important, c’est que les Fleurs de Bach nous aident de façon significative à goûter à l’harmonie et l’équilibre mais nous sommes les seuls à pouvoir nous mettre en mouvement.
Jamais une essence de Fleur de Bach ne créera un état d’être que vous ne voulez pas ni ne le rendra définitif dans le temps malgré vous.
Je sais que beaucoup le regrettent, on aimerait bien que ça dure, ce serait bien si on pouvait être débarrassé de ces fragilités qui nous encombrent depuis si longtemps.
Les Fleurs nous aident à réaliser au sens propre du terme que nous avons l’autorisation, la possibilité, le droit voire le devoir de manifester une part de nous-même restée dans l’ombre jusqu’à ce jour.
Et la force, de ce nouvel état ne dépendent que de nous.
Alors, quand nous sentons que les choses vont mal dans notre vie et que nous ne parvenons pas à gérer, les Fleurs sont une aide précieuse, mais restons attentif à la notion que chacun de nous est le « maître du jeu » dans sa vie.
François Deporte Pour Les Jardins Co-créatifs