Comment reconnaître les "vrais" élixirs?
C'est souvent une question que l'on me pose , ou qui était récurrente lorsque je travaillais en officine, je vais répondre à ces interrogations.
On entend par "vrai" les originaux , ceux contrôlés et approuvés par le Dr Edward Bach Centre.
* Les flacons doivent obligatoirement comporter la signature Bach dessinée sur l'étiquette.
* Les élixirs sont fabriqués par les laboratoires homéopathique Britannique NELSONS;
* La mention "Bach Flowers Remedies"(du nom du laboratoire) ou "Original Flowers Essences" (en Français :" fleurs de bach Original") sur l'étiquette.
Alors la question , Est ce que seules les essences florales validées par le Dr Edward Bach Centre sont efficaces ?
Absolument pas : plusieurs autres laboratoires dans le monde préparent des élixirs tout aussi performants selon la technique Bach.
Mais ils n'ont pas le droit d'apposer la marque officielle sur leurs produits.
Elixirs d'ici et d'ailleurs
Aujourd'hui on compte des milliers d'élixirs floraux de par le monde . En France , selon la méthode Bach , d'autres essences mères ont vu le jour, comme la sauge pour prendre de la distance avec les événements ou la consoude , plante sauvage, qui permet de calmer l'excitation d'un enfant ou en traitement plus long chez l'adulte pour venir à bout de l'épuisement psychologique .
BON A SAVOIR
Les Américains , les Australiens , les Canadiens ne sont pas en reste, ce sont de grands utilisateurs de la méthode des élixirs., on peut trouver chez eux des élixirs de plantes exotiques, comme l'Aloe Vera, le Jasmin, on trouve aussi des élixirs de tomates , de Bananes.
En Australie, on parle de fleurs du Bush, c'est le naturopathe Lan White qui les a mises au point en s'inspirant de la méthode Bach.
Pour en savoir plus sur la méthode Bach vous pouvez lire différents ouvrages accessibles à tous que vous trouverez aux Jardins Co créatifs .